Syndrome de l'intestin ou du côlon irritable : Un article complet sur le syndrome de l'intestin irritable

Syndrome de l’intestin ou du côlon irritable : Un article complet sur le syndrome de l’intestin irritable

 

I- Introduction

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est le trouble fonctionnel intestinal le plus fréquent.

Le syndrome de l’intestin irritable est une condition qui touche environ un milliard de personnes dans le monde.

Il est causé par une inflammation du tube digestif (la vésicule biliaire), et les symptômes consistent à des nausées, des vomissements, et une diarrhée fréquente.

Sa prévalence moyenne est de 10 % dans la population générale.

Son origine est une question qui continue à être explorée, notamment en raison des modifications du microbiote intestinal associées aux troubles du transit et de la sensibilité viscérale.

 

Définition de l’intestin

L’intestin est un long tube qui commence à l’estomac et se termine à l’anus. Il est composé de nombreuses parties différentes.

L’intestin grêle représente environ 80% de la longueur du tube digestif et est la partie de l’intestin qui prend tous les aliments que nous mangeons et les décompose en sucres simples, graisses et acides aminés. Ceux-ci sont ensuite absorbés dans notre circulation sanguine par de minuscules projections en forme de doigts appelées villosités. Ces villosités aident à s’assurer que nous obtenons tous les nutriments dont nous avons besoin dans notre alimentation. Le gros intestin représente environ 20% de sa longueur et est l’endroit où l’eau, les vitamines, les minéraux et d’autres substances sont absorbés par les restes de nourriture dans nos intestins avant qu’ils ne quittent notre corps en tant que déchets.

 

 

Définition du côlon

Le côlon ou gros intestin est la partie du tube digestif qui se connecte à l’intestin grêle et s’étend à travers chaque section de votre abdomen. Il se compose de 4 segments : ascendant, descendant, transverse et sigmoïde.

II- Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin ou côlon irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable appelé également syndrome du côlon irritable (SCI) associe des troubles du fonctionnement de l’intestin comprenant :

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une affection qui affecte le gros intestin, également connu sous le nom de côlon ou gros intestin. Il provoque des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée ou les deux.

Le SCI n’est pas une maladie assez gênante et les personnes atteintes peuvent mener une vie normale. Cependant, cela peut causer de l’inconfort et de l’embarras qui peuvent affecter le travail ou la vie sociale. Il existe des traitements pour aider à gérer les symptômes tels que des médicaments pour soulager la douleur et rendre les selles plus molles, des changements alimentaires tels que manger plus d’aliments riches en fibres et gérer les niveaux de stress

Ce syndrome est caractérisé par une incapacité à digérer et une inflammation intestinale.

 

III- Diagnostic du SII

Le diagnostic du SII repose sur l’évaluation des symptômes caractéristiques, tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des variations dans les selles et une sensation de selles incomplètes. Le médecin exclut d’abord d’autres affections médicales similaires par le biais de tests, notamment la maladie cœliaque et les maladies inflammatoires de l’intestin. Les critères de Rome, qui spécifient la durée et la fréquence des symptômes, sont souvent utilisés pour établir le diagnostic. Des tests complémentaires peuvent être réalisés si nécessaire. Une fois le diagnostic confirmé, un plan de gestion des symptômes est développé, comprenant des ajustements alimentaires, la gestion du stress et, éventuellement, des médicaments. Un suivi régulier est essentiel pour surveiller les progrès et améliorer la qualité de vie du patient.

IV- Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

Les symptômes du SCI sont souvent épisodiques, ce qui signifie qu’ils vont et viennent. La gravité des symptômes peut varier d’une personne à l’autre, mais les symptômes courants incluent :

– Douleurs et crampes abdominales

– Ballonnements

– La diarrhée

– Constipation

Les troubles du transit intestinal : constipation et diarrhée ou alternance des deux

D’autres symptômes comprennent des nausées, des vomissements et une sensation d’évacuation incomplète après une selle.

Les douleurs et crampes abdominales

La douleur abdominale est la principale symptomatologie du syndrome du côlon irritable.

Elle peut se situer au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l’ombilic et est généralement associée à un sentiment de spasme ou de crampe.

Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil.

Et est classiquement soulagée par l’émission de selles ou de gaz.

Les ballonnements abdominaux

Certaines personnes atteintes du SCI peuvent remarquer que leurs ballonnements abdominaux s’aggravent après avoir mangé certains aliments ou après avoir bu de l’alcool. En effet, certaines substances contenues dans ces aliments et boissons peuvent ralentir le mouvement des aliments dans les intestins et empêcher les gaz de s’échapper de l’estomac.

Les troubles du transit intestinal : constipation et diarrhée ou alternance des deux

Le syndrome de l’intestin irritable peut également se manifester sous la forme d’un transit difficile ou récurrent de selles molles et grumeleuses, de la présence de mucus dans les selles ou une sensation d’évacuation incomplète après l’exonération.

V- Les causes du syndrome de l’intestin irritable ?

Les causes du syndrome de l’intestin irritable sont multiples et, pour l’instant, mal comprises.

Cette maladie peut être due à : des troubles de motricité intestinale, c’est-à-dire que l’intestin se contracte soit d’une façon trop importante soit il ne se contracte pas assez. En fonction des contractions de l’intestin (péristaltisme) le patient peut avoir des diarrhées ou être constipé ;

des troubles de la sensibilité intestinale, qui sont responsables d’une sensibilité accrue aux ballonnements et flatulences ;

Les causes du syndrome du côlon irritable ne sont pas bien comprises. Ils peuvent être liés à une perturbation du fonctionnement de l’intestin ou à un déséquilibre entre deux types de cellules nerveuses de la paroi intestinale appelées neurones.

De nombreux facteurs peuvent contribuer au SCI, notamment : la génétique, les niveaux de stress, l’alimentation, les infections telles que les intoxications alimentaires ou la gastro-entérite, certains médicaments tels que les antibiotiques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et d’autres affections telles que l’endométriose ou la maladie cœliaque.

un état d’inflammation intestinale qui peut être en rapport avec une porosité intestinale majorée ou un changement de flore intestinale .

VI- Traitement du syndrome du côlon irritable de l’intestin ou (SII)

Le traitement du SII comprend des changements alimentaires, des médicaments et des ajustements au mode de vie.

Certaines personnes peuvent trouver un soulagement avec des probiotiques ou des changements alimentaires tels que la réduction des produits laitiers, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’utiliser des médicaments pour réduire l’acide gastrique et l’inflammation.

D’autres ajustements au mode de vie peuvent inclure la limitation de la consommation de caféine et l’évitement des aliments riches en sucre ou en graisse.

Syndrome de l’intestin irritable: Régime alimentaire

Il est souvent conseillé aux personnes qui ont des problèmes de digestion ou de ballonnements abdominaux de fractionner leurs repas en plusieurs petits repas plutôt que trois grands. Ces personnes doivent également essayer de manger moins vite, car la mastication et l’absorption sont plus efficaces lorsque les aliments sont consommés lentement. De plus, les flageolets, le chou et d’autres aliments difficiles à digérer devraient être évités.

Certains symptômes de SII peuvent être réduits en limitant la consommation d’aliments riches en certains glucides. Les glucides, les protéines et les matières grasses fournissent 90 % du poids sec du régime alimentaire et 100 % de son énergie. Ces trois catégories fournissent de l’énergie (mesurée en calories), mais elles ont aussi des effets différents sur le corps. Les personnes atteintes du SII doivent consommer des produits laitiers avec modération car ils ont une carence en lactase. Les personnes peuvent essayer de réduire leur consommation en aliments mentionnés ci-dessus, un à la fois, et déterminer si les symptômes changent. Ou elles peuvent essayer un régime pauvre en FODMAP qui restreint l’ensemble de ces aliments. Un régime pauvre en graisses est bénéfique chez certaines personnes, notamment celles dont l’estomac se vide trop lentement ou trop rapidement.

Syndrome de l’intestin irritable: les Médicaments

Les médicaments sont une part importante de la vie moderne. Ils sont utilisés pour traiter de nombreux problèmes physiques et mentaux. Les médicaments sont divisés en deux catégories : les produits à base d’herbes et les produits à base de composants chimiques Les principaux types de médicaments qui soulagent la douleur et améliorent l’état dépressif ou anxieux sont les antidépresseurs. Ces derniers agissent en modifiant l’humeur et en augmentant les taux de certaines substances chimiques dans le cerveau. Il existe également des probiotiques, des bactéries naturellement présentes dans l’organisme qui favorisent le développement de bonnes bactéries, qui sont utilisés pour soulager les symptômes de SII.

Les laxatifs sont des médicaments qui soulagent la constipation. Ils agissent en stimulant les intestins pour faciliter l’évacuation des selles. Certains laxatifs, comme ceux qui contiennent du sorbitol, du lactulose ou du polyéthylène glycol, ont une efficacité raisonnablement sûre et souvent un effet bénéfique. Ces produits ne causent pas d’irritation et permettent aux patients de retrouver une fonction intestinale normale. Les médicaments anticholinergiques (comme l’hyoscyamine) peuvent soulager la douleur abdominale en bloquant les spasmes des muscles intestinaux. Ces produits ont également un effet relaxant sur les muscles et réduisent ainsi la douleur.

Néanmoins, ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires anticholinergiques.

VII- l’importance du microbiote dans le traitement du Syndrome de l’intestin irritable

Le microbiote est une communauté de micro-organismes qui vivent dans et sur notre corps. Ces organismes jouent un rôle important dans la digestion, car ils aident à décomposer les aliments et à absorber les nutriments. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble digestif qui se caractérise par des douleurs abdominales, des gaz, de la diarrhée ou du constipation. De nombreuses études ont montré que le SII est lié à une déficience du microbiote. Les fibres ont également un effet bénéfique sur le microbiote et favorisent son action digestive.

 

VIII- Questions et Réponses

syndrome de l’intestin irritable : Qui est le plus touché par ce syndrome?

Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie fréquente qui touche environ 3 fois plus de femmes que d’hommes. La plupart des personnes atteintes ont entre 30 et 40 ans. Ce trouble touche 5 % de la population française et est caractérisé par des douleurs abdominales, des épisodes de diarrhée ou de constipation et par quelques symptômes extra-digestifs tels que les céphalées, la fatigue ou les douleurs musculaires.

Comment soigner le syndrome de l’intestin irritable ?

Il n’existe pas de traitement miracle pour soigner le syndrome de l’intestin irritable. Les mesures à prendre pour soulager les symptômes sont essentiellement de nature préventive et visent à réduire le stress et à améliorer les habitudes de vie.

Les traitements habituels pour cette condition comprennent la prise d’un anti-inflammatoire comme les acides ibuprofènes ou les corticoïdes, l’usage d’antibiotiques pour traiter l’infection, et l’hydratation. Il est important de discuter avec votre médecin ou votre gastroentérologue afin de déterminer les meilleures mesures à prendre pour traiter le syndrome de l’intestin irritable.

Comment savoir si on a le syndrome de l’intestin irritable ?

Il n’existe pas de test permettant de diagnostiquer le syndrome de l’intestin irritable. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent être difficiles à identifier.

Si vous avez des symptômes déclencheurs du syndrome de l’intestin irritable, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic. Ces symptômes incluent une diarrhée ou des crampes abdominales intenses qui persistent et empirent au fil du temps. De plus, le syndrome de l’intestin irritable peut être associé à d’autres problèmes de santé, comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ou la colite ulcéreuse

Comment le syndrome du côlon irritable (SCI) affecte-t-il le corps ?

Le SCI peut être classé comme étant à prédominance de constipation ou à prédominance de diarrhée. Les symptômes du SCI ne mettent pas la vie en danger, mais ils peuvent avoir un impact significatif sur votre qualité de vie.

Le SCI affecte les gens à la fois psychologiquement et physiquement. Les effets psychologiques sont dus à l’inconfort que le SCI peut causer ainsi qu’à la stigmatisation sociale qu’il véhicule.

Les effets physiques comprennent la constipation, la diarrhée, la perte ou le gain de poids et la malnutrition.

Comment le syndrome du côlon irritable (SCI) est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du SCI est généralement établi en fonction des antécédents de la personne en matière de symptômes, ainsi que d’une évaluation de son examen physique et de tout autre test pouvant avoir été effectué pour exclure d’autres causes des symptômes de la personne.

Comment puis-je vivre avec le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble digestif chronique qui provoque des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la constipation. Le SCI peut être débilitant et affecter votre qualité de vie.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vivre avec le SCI :

– Mangez des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les grains entiers

– Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau

– Faites de l’exercice régulièrement pour rester en bonne santé et réduire le stress

– Dormez suffisamment pour améliorer votre humeur et réduire les symptômes

– Envisager une thérapie cognitivo- comportementale ou l’hypnothérapie pour l’anxiété.

Quels aliments à éviter en cas de côlon irritable ?

Les aliments suivants sont à éviter en cas de côlon irritable :

  • Boissons alcoolisées
  • Aliments épicés
  • Boissons caféinées
  • Boissons gazeuses
  • Produits laitiers
  • Aliments riches en matières grasses.

 

Pourquoi est-il important de consulter un médecin si vous présentez les symptômes du SCI ?

Les médecins sont formés pour diagnostiquer et traiter les patients en fonction de leurs symptômes. Ils sont non seulement capables d’identifier la cause d’une maladie, mais aussi de recommander le meilleur traitement.

Il est important de consulter un médecin si vous présentez ces symptômes tels que:

– Douleur ou inconfort abdominal

-Crampes

-Diarrhée ou constipation

– Gaz et ballonnements.